Intervention de Iliasse Ben Moussa au conseil municipal de Loos du jeudi 28 septembre 2023
La vidéoprotection constitue une des composantes de l’action municipale en matière de sécurisation tant de nos concitoyens que des lieux publics.
Le « Parc » de caméras continue de croître ; ce sont désormais 21 sites fixes (soit 51 caméras) qui sont installés sur notre territoire afin de mieux assurer la tranquillité des loossois.
Notre ville de Loos, telle un organisme vivant, se transforme et se métamorphose : de nouveaux bâtiments sont édifiés, des quartiers sont réhabilités, des espaces verts sont réaménagés.
Soucieuse de préserver la tranquillité des personnes et des espaces publics, la municipalité souhaite poursuivre sa politique de déploiement de la vidéoprotection.
A ce titre, elle vous propose d’installer 12 nouvelles caméras sur le quartier Clémenceau actuellement en réhabilitation ; sur le Parc Danel, nouvel espace vert au cœur de notre ville et sur la Place Jean Jaurès, au milieu de laquelle se trouve un parc de jeux pour enfants (fruit de notre nouveau budget participatif) mais également entourée par nos écoles primaires ainsi et le nouveau restaurant scolaire « L’Abeille Gourmande ».
La municipalité souhaiterait aussi pourvoir au remplacement de plusieurs caméras de première génération obsolètes et fatiguées.
Enfin, ce déploiement de la vidéoprotection sur la ville de Loos viendra en complément de la réflexion actuelle sur le devenir de notre Centre de Supervision Urbaine (C.S.U) afin que celui-ci tende, d’ici quelques années, à devenir un C.S.U. dit « actif » ; c’est-à-dire qu’il permette de procéder à une vision, en direct, des incivilités et violences routières pour un meilleur traitement.
Bien entendu, ce programme ambitieux engendrera un coût d’investissement onéreux.
La municipalité, soucieuse également de l’utilisation des deniers publics, demande aux services de la ville de rechercher toutes les possibilités de subventionnement.
C’est un des objectifs de cette délibération que de permettre de présenter une demande de subventions auprès des partenaires institutionnels publics et notamment de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
La subvention de la MEL pouvant atteindre jusqu’à 40% du montant total de l’investissement.
Les Loossois appelant de leurs vœux à toujours plus de sécurisation des espaces publics de notre ville, vous comprendrez aisément que le groupe majoritaire ne peut qu’approuver cette délibération.