Une preuve concrète de notre intérêt pour l’écologie ? Le parc Danel !
L’installation d’une forêt urbaine avec le parc Danel au cœur de Loos montre que l’équipe Choisir Loos a bien conscience de l’importance de la Nature en ville.
En effet, cet espace vert sera un îlot de fraîcheur lors des canicules, de plus en plus fréquentes lors de la période estivale.
Ce parc sera un espace ou les Loossois pourront se balader, se reposer, observer la nature en ville.
Il permettra de relier différents espaces verts entre eux notamment celui du Parc de Loisirs et de Nature, le Parc Clemenceau et donc de densifier notre Trame Verte.
Certes, le Parc Danel était à l’origine une imprimerie (l’imprimerie Danel) devenu par la suite, une friche, un lieu historique connu de nombreux Loossois.
Qui dit imprimerie dit souvent pollution.
Pour tous nos contradicteurs qui considèrent qu’un lieu de vie comme le Parc Danel est un « parc au rabais », nous répondons que:
-Cet aménagement a fait l’objet d’un permis d’aménager
-Un rapport d’investigation des sols pollués a été effectué.
-L’aménagement du Parc Danel prend en compte la pollution et intègre un plan de gestion pour l’entretien et les aménagements ultérieurs du site.
-Le confinement de la pollution a du sens écologiquement car cette pollution est faible et l’excavation complète ne ferait que déplacer le problème mais ne le résoudrait pas .
-Le Parc Danel a fait l’objet d’un avis de la DREAL et de l’ARS confirmant la qualité de l’aménagement .
-Le site est parfaitement adapté pour être utilisé par les riverains.
Enfin, Le parc Danel permettra aux riverains d’«oublier » le milieu urbain aux alentours et permettra aux Loossois De bénéficier d’une nouvelle zone propice à la détente, aux rencontres, à la sérénité en famille ou entre ami(e)s.
Oui, c’est comme cela que l’on agit en faveur de la biodiversité et de l’écologie à notre échelle !
Avec Choisir Loos, La préservation de notre environnement est une seconde Nature !