Reportage de BFM Grand Lille sur la déconstruction de la Tour Vigny
À Loos, c’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour les habitants du quartier des Oliveaux. Les travaux de démolition de la tour Vigny ont démarré ce lundi 27 mai. Construit dans les années 60, le quartier est enclavé et beaucoup de logements sont trop anciens. Ils seront progressivement remplacés par de nouveaux d’ici quelques années.

Les premiers coups de pelle pour faire tomber les murs de cet immeuble. La tour Vigny, l’une des plus anciennes du quartier des Oliveaux à Loos (Nord) est en cours de démolition depuis ce lundi 27 mai.Pour les habitants, cette destruction c’est beaucoup de souvenirs et une page qui se tourne. “J’ai habité dans la tour 35 ans”, explique une riveraine, au micro de BFM Grand Lille. “Tant que ce n’est pas fini pour l’instant, ça ne me fait rien encore. Mais quand ce sera détruit oui”, estime cette dernière.Pour un autre habitant cette tour représente “toute son enfance”. Mais selon une riveraine, cette démolition était nécessaire. “Ce sont des tours anciennes et puis il fallait qu’elle soit détruite, ça fait un moment qu’il n’y a personne qui habite dedans”.Le quartier entièrement rénovéLa tour devrait être démolie d’ici la mi-juin pour laisser place à un lieu regroupant crèche, garderie ou maisons d’accueil. Mais au-delà de ce bâtiment, c’est tout le quartier des Oliveaux qui sera rénové.Avec quatre objectifs bien définis: “Relier, restructurer, aménager et revitaliser le quartier”.
Source : https://www.bfmtv.com/grand-lille/loos-le-quartier-des-oliveaux-fait-peau-neuve-avec-la-destruction-de-la-tour-vigny_AV-202405280631.html