Installation du Conseil Municipal
Samedi 23 mai – 9H
Chers Collègues élus,
Monsieur le DGS, Madame la DAJ, symboles vivants de la
permanence de l’institution,
A cette heure si singulière où nous sommes réunis en une
formation et un lieu, jamais imaginés auparavant, et qu’aucun de nous n’eût supposés vraisemblables il y a six ans et 2 mois, alors que l’Hôtel de Ville peinait à accueillir les Loossois, c’est avec une certaine gravité que je m’adresse à vous ce matin.
Chacun de nous a appris la fragilité immense de la vie, parfois à son corps défendant.
Tout cela était cependant prévisible : il n’y avait qu’à lire, écouter, entendre s’époumonner depuis le début du siècle les guetteurs et les lanceurs d’alerte de nos sociétés, aux quatre coins de la Terre.
Nous ne l’avons pas fait.
La Terre se venge aujourd’hui de la mondialisation des échanges et de nos imprudences, et nous avançons, les yeux clos en recherchant avidement les masques salvateurs qui protègent les muqueuses fragiles du nez et de la bouche, et que l’on réapprend à fabriquer dans l’urgence en France.
La leçon est violente, parfois déchirante pour ceux qui ont perdu trop tôt ceux qu’ils aimaient.
La ligne de force de notre mandat sera la protection de la
vie, sous toutes ses formes, qu’elle soit issue de la Terre, de l’air, ou de l’eau, la protection de la vie en toutes ses dimensions : sociale, économique, culturelle, de santé, de mobilités propres et durables et cette liste est loin d’être exhaustive : le cadre de vie au sens large prendra plus encore tout son sens dans notre quotidien.
Chacun de vous dans cette salle connait notre projet de mandat,soit pour y avoir travaillé, soit pour l’avoir lu, commenté, voire critiqué.
Nous le réaliserons tous ensemble sous l’impulsion et au rythme de la municipalité, avec célérité, car les besoins sont immenses dans un dialogue permanent avec la population, nos agents et l’ensemble du conseil municipal car c’est le sens profond de notre engagement : la liberté de chacun passe par la permanence de l’échange et du débat.
Je remercie de tout cœur les Loossois qui nous ont honorés de leur confiance. Je remercie de même ceux qui, en se déplaçant pour voter le 15 mars 2020, ont donné à ce scrutin toute sa légitimité. Je m’engage à servir tous les Loossois sans exception avec la même ardeur.
Je remercie chaleureusement les agents fidèles de la mairie, du CCAS, de la piscine et de la régie d’électricité qui chaque jour traduisent nos engagements dans les faits.
La crise rappelle à chaque humain pris dans la tourmente cette indicible vérité : l’autre, ce pourrait être moi. Que puis-je faire pour lui ?