Cette fois, nous y sommes ! Le programme de Rénovation Urbaine des Oliveaux entre dans sa phase opérationnelle avec cette convention tripartite qui permet d’associer la ville à la concession d’aménagement que la MEL vient d’attribuer à la SPL Euralille.
Nous pourrions presque dire ENFIN ! En effet, c’est l’aboutissement de près de 7 ans de travail et de négociations, loin de cette précipitation que nous reprochent régulièrement certains esprits chagrins, tel un mantra bouddhiste.
Toutes les études possibles et imaginables ont été menées dans la plus grande transparence : une étude sur le commerce, une étude sur le besoin ou non d’une maison médicale, une sur les besoins en équipements publics, une sur le plan social et scolaire, une étude stratégique, une étude urbaine, une étude opérationnelle et bien d’autres encore à visée d’ingénierie.
C’est également le fruit de plus 65 concertations publiques où chacun a pu s’exprimer librement. Bien sûr, nous sommes conscients que la destruction de 5 bâtiments exige le déménagement de nombreux habitants. C’est le cas par exemple de la tour Kennedy qui était devenue quasi ingérable par le bailleur, du fait de son classement en Immeuble de Grande Hauteur, entraînant un surcoût de fonctionnement et de sécurité énorme. A cela il faut ajouter un agencement intérieur inadapté, une problématique d’accessibilité en raison de la présence de demi-paliers, des problèmes de salubrité persistants.
Bien évidemment, nous comprenons que cela puisse être parfois un déchirement de quitter le lieu de 40 ans de vie. Tout est fait pour réduire au maximum ce désagrément. Ce projet est aussi pour beaucoup une opportunité de trouver un nouveau logement plus confortable à Loos ou ailleurs en fonction de la volonté de chacun.
2021 a été marqué par l’enquête publique avec un rapport du commissaire enquêteur qui a donné un avis favorable au projet de renouvellement urbain du quartier des Oliveaux. Cet avis favorable était assorti de quatre recommandations et d’une seule réserve portant sur le volet trafic de l’étude d’impact du barreau de raccordement avec la Lino.
C’est l’objet de la délibération 7 qui fait suite aux conclusions de la nouvelle étude diligentée par la MEL pour modéliser le trafic futur sur le quartier. Il est dit que le barreau de raccordement avec la LINO doit participer au désenclavement du quartier au bénéfice de ses seuls habitants. Il est également clairement énoncé que l’itinéraire de traversée par la LINO est beaucoup plus attractif que celui par les Oliveaux, ce qui signifie qu’il ne devrait pas y avoir de trafic supplémentaire lié à un shunt par des conducteurs étrangers à ce quartier. On peut rappeler à ce sujet que le bras d’accès LINO –Oliveaux était prévu dès 2012-2013 , c’est-à-dire bien avant le NPNRU.
Il semble que le résultat de cette étude ne convienne pas à tout le monde puisque cette fois c’est le choix de la société EGIS chargée de cette étude qui a été contesté en commission. Cette société réalise un CA de près d’1 milliard d’euros et engage sa réputation à chaque étude. Je ne l’imagine pas biaiser ses conclusions pour faire plaisir à Dieu sait qui !
Jusqu’à présent, seul le club-house et les vestiaires du stade Vandeweghe ont été réalisés , et en voie de réception. Les mois qui viennent vont voir apparaître les premières réalisations de ce grand projet : une nouvelle Cité des parents et des enfants, la rénovation du restaurant scolaire, la disparition de la plus que vieillissante résidence Salengro remplacée entre autres par des maisons individuelles en accession à la propriété , la réhabilitation et résidentialisation des tours Verhaeren et Lavoisier par Vilogia avec une volonté très affirmée d’améliorer la performance thermique, la sécurité et le confort, la réhabilitation des tours St Exupéry et Musset .
Sans oublier la future cuisine centrale et plus tard la Maison des Initiatives et l’extension de la bibliothèque Prévert.
Bref, les coups de pioche sont proches et nous ne pouvons que nous en féliciter.
En conséquence, le groupe Choisir Loos votera avec enthousiasme les 4 délibérations en rapport avec le NPNRU.