Hissons les voiles !
Vous souvenez vous de ce magnifique passage écrit par HOMERE dans l’Iliade et l’Odyssée ?
« Ses compagnons lièrent les mains et les pieds d’Ulysse puis l’attachèrent debout contre le mât puis, assis à la file, ils frappèrent de leurs rames en cadence les flots blanchis par l’écume. Nous étions à la distance où porte un cri, lancés à toute allure, lorsque les Sirènes s’aperçurent qu’un vaisseau rapide les frôlait et entonnèrent leur chant clair :
« Viens donc nous rejoindre, illustre Ulysse, arrête ton navire, écoute nos voix. Jamais navigateur n’a continué plus loin sur son vaisseau noir sans avoir écouté les sons mélodieux qui sortent de nos bouches ; celui qui s’attarde ici repart charmé et plus savant »
Ce qu’a vécu Ulysse s’apparente à notre réalité d’aujourd’hui. Les diverses attaques qui nous prennent pour cible sont comme le chant des sirènes qui cherchent à nous troubler, à nous faire naufrager, et le lien qui protège solidement Ulysse est comme votre confiance qui nous lie à notre objectif.
La traversée que nous faisons ensemble va durer six années.
Le Covid, cet ennemi clandestin, s’est invité à notre bord. Nous l’avons affronté depuis, de toutes nos forces, avec courage, et nous avons appris à nous en protéger. Comme les autres virus avant lui, il disparaîtra à son tour.
Nous sommes partis déjà, retardés par les vents contraires du confinement, le capitaine et les élus sont sur le pont, le cap sur travail, les yeux rivés vers ce point, là-bas, à l’horizon : notre destination.Elle est celle que vous avez choisi, pour vous-même, votre famille et votre ville. Et nous l’atteindrons ensemble !
Chères Loossoises, chers Loossois, chacun de nous est un Ulysse et nous sommes 22 000 habitants. Imaginez la force que nous sommes lorsque nous voyageons ensemble ! Aussi, nous poursuivons notre route, sereins, motivés et confiants.
Les élus de #ChoisirLoos ✅