Intervention de Iliasse Ben Mousa au conseil municipal du 24 juin pour le groupe majoritaire

Convention de partenariat et financière entre la ville de Loos et l’université de Lille pour l’évaluation du projet éducatif global (PEG) municipal

Chers collègues,

Dès 2018, le groupe majoritaire décidait de mettre en place un projet éducatif global ayant pour but d’atténuer les différences éducatives entre les quartiers loossois. Pour ce faire, un diagnostic complet de l’offre éducative et des besoins du territoire a été réalisé.

Arrivant à échéance en 2022, la question de l’évaluation de cette politique publique s’est posée.

Telle est la raison pour laquelle notre ville souhaite s’associer avec l’université de Lille dans l’accomplissement de cette mission qui sera réalisée par des étudiants du master 2 sciences-politiques parcours ingénierie de projets en politiques urbaines.

Une partie de l’opposition municipale proposait lors des commissions, notamment celle des finances, de solliciter soit des étudiants en sciences de l’éducation ou de faire appel à une société spécialisée moyennant une prestation plus onéreuse.

  • D’une part, la formation pluridisciplinaire reçue par les étudiants du master 2 Sciences politiques leur permet de réaliser l’évaluation d’une politique éducative à l’instar de ce que pourraient faire des étudiants issus d’un master en sciences de l’éducation.

En effet, au cours de leur cursus, ils ont été chargés de la coordination des politiques sociales, culturelles ou encore éducatives.

  • D’autre part, ce ne sont pas moins de 20 étudiants qui seront mobilisés pour évaluer le projet éducatif global mis en place à Loos il y a plus de deux ans. Ils seront encadrés par leurs tuteurs, ainsi que par les agents de la mairie, spécialistes et praticiens des politiques publiques.

Par cette action, le groupe majoritaire promeut la volonté de former les jeunes étudiants, professionnels de demain, en leur offrant l’opportunité d’appliquer les connaissances théoriques acquises tout en se forgeant une expérience au service de l’intérêt général.

Iliasse BEN MOUSA

Au nom du groupe majoritaire

Mise en œuvre d’une convention de partenariat financier entre la ville de Loos et le tissu économique local (actions de sponsoring) dans le cadre des foulées loossoises du dimanche 14 novembre 2021 : approbation du dispositif et autorisation de signature

Chers membres du Conseil,

Le 17 novembre 2019, la ville de Loos organisait la première édition des foulées loossoises. Forte de son succès, une deuxième édition ne pouvait qu’être la bienvenue en 2020. Malheureusement, la crise sanitaire nous a contraint à reporter cet événement populaire au 14 novembre prochain.

Afin d’intensifier le développement du tissu économique local, la ville propose, par la présente délibération, d’encourager le sponsoring des commerçants et entreprises loossois en leur permettant de conclure avec la ville une convention de partenariat.

À raison du rôle majeur joué par les entreprises et commerces dans le développement de l’économie communale, la municipalité décide, par cette action, de valoriser son terroir, ses compétences et son savoir-faire.

Les Loossoises et Loossois seront, de ce fait, mieux informés des offres commerciales proposées dans notre ville, et pourront consommer local en contribuant ainsi à développer l’attractivité de notre cité.

Les deniers publics seront respectueusement utilisés et gérés par la municipalité dès lors que les fonds résultant des différents contrats de sponsoring conclus avec le tissu économique local permettront de financer une partie du projet sportif.

En conclusion, l’action proposée par le groupe majoritaire allie la valorisation de nos commerçants et artisans, et efficacité budgétaire.

Iliasse BEN MOUSA

Au nom du groupe majoritaire

Dispositif d’aide à la rénovation des façades commerciales et à l’embellissement des vitrines des commerces loossois

Madame le Maire, Chers collègues,

La volonté de développer l’attractivité de notre ville, ainsi que le tissu économique local nous conduit une fois encore à apporter un soutien financier aux commerçants Loossois.

Cette aide inédite leur permettra d’embellir leur façade notamment à travers la rénovation, l’éclairage de leurs locaux ou encore de la mise en accessibilité de celui-ci.

C’est ainsi que la municipalité propose, dans un premier temps, la mise en place d’un dispositif expérimental qui pourra se pérenniser en cas de succès. Cette ambition politique, n’est pas le fruit d’une décision prise au dernier moment, mais résulte bien d’une réflexion mûrie.

Ce projet, profitable tant à nos concitoyens dans leur cadre de vie qu’aux commerçants locaux, se veut avant tout utile au le développement de l’économie locale.

  • D’une part, les bénéficiaires de cette subvention ne pourront l’obtenir dans un but spéculatif, qui se traduirait par une volonté d’accroitre la valeur vénale du local, pour ensuite le revendre Effectivement, la ville prévoit de solliciter le remboursement de l’aide indûment perçue dès lors que les locaux auraient été cédés dans les trois ans suivant la réalisation des travaux.

Ainsi, dans l’hypothèse où la cession se réaliserait au cours de la première année, le commerçant devra rembourser l’intégralité de l’aide perçue. Le remboursement de l’aide passera à 66 % si la vente se conclut la deuxième année et à 33 %, la troisième année.

  • D’autre part, soucieuse d’une bonne gestion des deniers publics, la commune veille à ce que le versement effectif de la subvention interviendra une fois que les travaux d’embellissement seront finalisés et accompagnés de justificatifs.

Nos concitoyens seront bénéficiaires par ricochet des bienfaits engendrés par ce soutien financier accordé aux commerçants. En effet, les Loossoises et Loosois seront ainsi fiers de vivre au sein de leur ville rayonnante, vivante et attractive, bref, tout le contraire d’une ville dortoir.

Le groupe majoritaire soutiendra naturellement cette délibération.

Iliasse BEN MOUSA

Au nom du groupe majoritaire