Il nous est demandé dans cette délibération de prolonger la durée de validité de la convention d’abattement de la TFPB jusqu’en 2023.
Le groupe majoritaire Choisir Loos votera en faveur de cette délibération.
Toutefois, il bien évident que ce n’est pas un blanc-seing qui est donné aux bailleurs sociaux.
En contrepartie de cet abattement de 30%, la ville de Loos demande que des actions soient mises en place dans les quartiers concernés, en particulier pour l’entretien de l’existant.
Le service municipal en charge de ce dossier, le pole cohésion urbaine et développement économique, mène un travail très sérieux sur ce sujet . Un suivi précis et chiffré des actions menées par les bailleurs sociaux est réalisé depuis 2015. Ainsi , des actions concrètes très diverses ont été effectuées :
- mise en place d’un chantier d’insertion assurant l’enlèvement des encombrants par Apronet
- amélioration du cadre de vie par la sécurisation des abords de certaines tours, rénovation d’éclairage etc
- accompagnement de ménages en difficulté et bien d’autres encore
Malgré tout, ce bilan fait apparaître des carences et un déficit d’actions en particulier dans le quartier des Oliveaux . Cela peut probablement s’expliquer sans l’excuser, par le démarrage imminent des travaux de l’ANRU Un rattrapage de ce déficit devra s’étaler sur les deux années de prolongation, 2021 et 2022 .
A ce titre la ville et plus particulièrement la maison du projet , ont listé un certain nombre de propositions qui seront communiquées aux bailleurs concernés en contrepartie de la signature de l’avenant.
Ces exigences demandent bien évidemment de la fermeté mais également beaucoup de souplesse car les bailleurs sont des acteurs incontournables de la vie dans beaucoup de nos quartiers ; leurs habitants n’ayant surement rien à gagner d’un affrontement avec ceux qui sont avant tout des partenaires ;
Comme indiqué précédemment, le groupe majoritaire Choisir Loos votera favorablement cette délibération .