Choisir Loos est engagé dans le Pacte de Transition Ecologique…
Dès avant le 15 mars!
Ce matin au marché, un bel élan citoyen pour parler du vélo en ville, en ballade, pour faire sortir des caves les vélos en panne, les réparer, pour créer des liens entre passionnés de vélo et marche et ceux qui en rêvent. Un marché VéLoos par mois…! On y est dans cette Transition!
Le plan VéLoos est parti et va se poursuivre : parce qu’il n’y a jamais eu tant de cyclistes depuis le déconfinement, car c’est une alternative au transport en commun en cette période de pandémie, parce que c’est bon pour la santé, que c’est le mode de déplacement le moins coûteux, et aussi parce qu’à 2 ans de la mise en place de la Zone à Faible Emission pour la qualité de l’air avons nous d’autre choix que de prendre son vélo? Tout le monde le dit “Loos est une ville faite pour le vélo.
L’association loossoise “En roue Libre” a pris son envol, l’Association Droit Au Vélo (ADAV) totalement investie pour nous y aider, bientôt l’équipe vélos de la Fabrique de l’Emploi sont partenaires de notre démarche plan mobilités douces loossois.
Tout un réseau va se constituer….ceux qui prendront leur vélo à Loos et ailleurs feront autant de voitures en moins.
Le “cluster voitures” CHR, EuraSanté, Ecole de Médecine, kiné etc….va-t-il aussi s’y mettre…aider les cyclistes plutôt que de créer encore et encore uniquement des places de stationnement?
Nous lançons un appel à tous les amoureux de la vie!