Chères Loossoises, chers Loossois,
Le confinement est en place depuis le 17 mars. C’est tous ensemble que nous devons lutter contre l’épidémie de Covid-19, par le respect de cette règle et, lorsque nous nous déplaçons, appliquer les gestes barrière.
Cette période reflète la nécessité d’avoir une attention toute particulière pour la santé des autres. Même si la priorité est d’endiguer l’épidémie, penser aux autres, c’est aussi préserver notre cadre de vie à tous, et le maintenir sain.
Quels sont les moyens dont dispose la Ville de Loos pour garantir la salubrité publique ?
ESTERRA ? CE N’EST PAS SUFFISANT !
Comme vous le savez, Loos est intégrée à la Métropole Européenne de Lille. Les compétences sont réparties entre collectivités, lorsqu’une mission de service public concerne une ville et/ou un territoire plus grand comme celui de la métropole. C’est le cas de la collecte des déchets. Esterra est l’opérateur qui assure cette mission pour la MEL. Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les conditions de ramassage ont été adaptées. Loos bénéficie d’un ramassage habituel pour les déchets non-recyclables, tous les 15 jours pour les déchets recyclables.
Ce nouveau rythme, nous l’avons pris. Il faut continuer à le respecter et sortir nos déchets la veille ou en soirée. Un planning précis est en ligne sur le site de la ville, www.loos.fr.
En dehors du ramassage des déchets, j’ai obtenu auprès de la MEL un ramassage exceptionnel des trop nombreux encombrants constatés sur la voie publique pour pallier l’incivilité et la saleté de certains de nos concitoyens. Ces encombrants ont été collectés le 6 avril : rue des frères Lumière (au droit de la résidence Lavoisier) et rue Einstein (au droit de la résidence Verhaegen), rue Arago au droit du centre Amitié – Arago, rue des Flandres au droit de la résidence Picardie, arrière de la Tour Kennedy, avenue Kiener (quartier Kiener), rue Danton, rue des Temps Modernes (angle Rue Gambetta) Les encombrants des rues Danel, Angle Londres/Bazinghien, ainsi que rue Lucie Aubrac tout près des garages, et le quartier des Oliveaux ont été collectés le 7 avril.
Cependant, les tas d’encombrants n’ont pas tardé à réapparaitre. Nous en déplorons une quinzaine aujourd’hui.
APRONET ? CE N’EST PAS SUFFISANT !
La Ville de Loos a délégué la mission de propreté urbaine à une entreprise d’insertion, Apronet. En temps normal, 23 salariés d’Apronet sont mobilisés pour assurer le nettoyage de la voirie afin que chacun puisse circuler agréablement dans notre ville.
Dès la crise du Covid-19, l’entreprise Apronet a stoppé son activité en invoquant le droit de retrait des agents, ce qui est compréhensible en ces temps de crise. Puis, à ma demande et dotées d’équipements adaptés, les équipes ont pu reprendre 15 jours plus tard, avec cependant moins de collaborateurs sur le terrain.
Jusqu’au 5 mai, seules 3 personnes en équivalent temps plein assureront le nettoyage des rues, et nous ne pouvons nous en satisfaire. De trop nombreux petits ou moyens tas d’encombrants jonchent les rues ou le bas des immeubles.
Cet effectif réduit ne suffit pas à combler les besoins de la ville alors que nous sommes confrontés à l’émergence d’une quinzaine de nouveaux points de dépôts sauvages dans la ville, facteurs d’insalubrité. Apronet refuse, pour des motifs liés à la fragilité de ses salariés, de procéder à l’enlèvement de ces dépôts qui se développent chaque jour.
Esterra n’envisage pas en l’état une seconde collecte dérogatoire.
Nous sommes dans l’impasse.
Nous sommes également en relation suivie avec les bailleurs sociaux pour obtenir le nettoyage de ce qui relève de leurs prérogatives. Toutefois, ces dépôts sauvages, accumulés, favorisent le retour des rats dans notre ville et doivent faire partie des priorités d’Apronet, ce qui n’est pas le cas à ce jour. S’ils ne sont pas traités en temps utile, ces dépôts grossissent de jour en jour et ce n’est pas acceptable.
La Ville de Loos propose de mettre à disposition des camions, par l’intermédiaire des services techniques, pour accompagner les agents d’Apronet dans leur mission.
L’HÉROÏSME DE CERTAINS HABITANTS ? CE N’EST PAS SUFFISANT !
J’ai pu remercier personnellement certaines personnes dévouées, qui ramassent les très nombreux détritus laissés et jetés sur la voie publique par d’autres qu’elles-mêmes. Je m’en réjouis. Ce n’est pas cependant pas une solution à court ou moyen terme, chacun en conviendra.
Trois bennes mises à disposition par la commune ? Ce n’est pas suffisant !
J’ai demandé à nos services techniques municipaux de commander le dépôt de trois bennes dans la ville afin de faire face aux incivilités et dépôts sauvages, jusqu’à la reprise totale de leurs missions par Apronet et Esterra.
Tous nos moyens sont mobilisés.
J’EN APPELLE À LA RESPONSABILITÉ DES LOOSSOIS.
Face à une situation sanitaire inquiétante, j’en appelle au civisme, à la responsabilité, à la morale et au devoir des habitants de contribuer à la propreté de notre ville. Surtout, je ne souhaite pas que les incivilités d’une minorité prennent le pas sur une majorité silencieuse, celle qui ne jette pas ses déchets dans la rue, qui sort ses ordures la veille du ramassage, qui va parfois jusqu’à ramasser les détritus dans la rue pour conserver une ville saine.
Je vous remercie, chères Loossoises et chers Loossois, de bien vouloir faire preuve, pour chacun d’entre vous, de civisme et de responsabilité face à l’épidémie.
Car la réduction des déchets de notre ville n’est pas qu’une question de cadre de vie, c’est un enjeu de santé publique.
Anne VOITURIEZ
Maire de Loos